Le petit chaperon rouge version Colette
Salut les Colette ! On s'est amusées à réécrire l'histoire du petit chaperon rouge pour le plaisir de changer le monde, au moins virtuellement. On avait envie de commencer à dépoussiérer tous ces comptes que l'on transmet avec plaisir à nos enfants... avec un petit malaise. On changerait bien un détail par ci, un détail par là... Marre de la princesse belle, gentille et faible. Marre de la sorcière moche et de la belle mère méchante. Marre des stéréotype un peu moisi et du manque total de diversité. Si à l'époque où ils ont été figé tout cela avait du sens, ça n'en a plus vraiment aujourd'hui. Le monde change et à ce titre, les contes peuvent évoluer pour transmettre de nouveaux messages plus en phases avec nos aspirations ! Que voulons nous transmettre à nos enfants ?
D'abord la version de Perrault, la première qui ait été figée dans un livre (jusqu'alors il s'agissait d'un conte transmis à l'oral au coin du feu) et ensuite la version des frères Grimm qui est plus tardive. Dans ce conte de notre enfance nous abordons le thème de la chasse, de la destruction de notre environnement, des déséquilibres que ça induit et des conséquences dramatiques que ça peut impliquer. Nous avons essayé d'être inclusives, féministes, humanistes en modifiant des détails ici et là, tout en conservant l'essence du texte et la saveur des tournures anciennes. En espérant que ces deux versions vous plairont et provoqueront des discussions intéressantes avec vos enfants ! Au plaisir de lire vos retours ! Prenez soin de vous, de vos proches et restez bien au chaud pendant cette période de confinement propice à la lecture <3
Les versions originales sont aussi à votre disposition pour vous permettre de les mettre en parallèle avec celles des Colette :) N'hésitez pas à les télécharger, à les lire, à les comparer, à les partager, à les illustrer et surtout, surtout, à nous donner votre avis !